Second vin du château Lanessan, les Calèches de Lanessan est un joli Haut-Médoc produit par le Domaine Bouteiller.
Un vin réussi d’un bel assemblage des principaux cépages de Bordeaux avec le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet Franc et le Petit Verdot. Cet assemblage nous offre un vin bien équilibré entre les fruits et l’alcool. Gourmand, charnu, intense avec des arômes de cassis… Un vin facile à boire !
Dégusté sur le millésime 2008, je crois pouvoir dire qu’il est à son apogée. En moyenne, une dizaine d’années de garde pour ce genre de vin me semble trés bien.
Les calèches de Lanessan est sans aucun doute un vin à classer dans la catégorie des bons rapports plaisir/prix. En effet, avec une dizaine d’euros maximum, vous aurez plaisir à déguster cette pépite sous l’appellation Haut-Médoc sans trop vous ruiner. Avoir quelques bouteilles des Calèches dans sa cave pourrait être une bien bonne idée !
Le vignoble Lanessan qui appartient à la famille Bouteiller depuis le 18 ème siècle a créé cette cuvée en 1999, fortement inspirée par la collection de calèches qu’abritait le domaine. Suite au départ en retraite d’Hubert Bouteiller, c’est Paz Espejo qui a repris la direction.
Informations pratiques : Les calèches de Lanessan 2008
Nom du vin : Les calèches de Lanessan
Pays : France
Appellation/Région : Haut-Médoc – Bordeaux
Millésime : 2008
Couleur : rouge
Cépage(s) : 50% Merlot, 45% Cabernet-sauvignon, 3% Petit-verdot, 2% Cabernet-franc
Prix : environ 10 euros
Où le trouver ? foires aux vins
Ma note : 8,5/10