Le cépage Malbec

Thibaud - BurdiVino

Rédigé par Thibaud
Épicurien du vin 

Le 31 mars 2025
BurdiVino » Cépages » Le cépage Malbec
Le cépage Malbec

Le malbec, cépage noir aux origines françaises, a su conquérir le monde viticole grâce à ses vins riches et puissants. De Cahors à Mendoza, il offre une palette aromatique unique qui séduit les amateurs de vins rouges corsés

Origine et histoire du Malbec

Le malbec puise ses racines à Cahors, dans le Lot (Sud-Ouest de la France), où il est présent depuis le XVIe siècle. Ce cépage ancien, également appelé côt, auxerrois, plant de Cahors ou pied de perdrix, est issu d’un croisement entre deux variétés françaises : la magdeleine noire des Charentes (également ancêtre du merlot) et le prunelard de la vallée de la Garonne. Un pedigree noble qui explique sa complexité.

Son nom lui viendrait d’un certain Monsieur Malbeck, qui l’aurait implanté en Bordelais au XVIIIe siècle. C’est de là qu’il partira ensuite vers l’Argentine et le Chili au XIXe siècle, embarqué par les colons et viticulteurs en quête de nouveaux horizons. Là-bas, il perdra son « k » et deviendra l’ambassadeur de tout un pays.

En 2000, le malbec couvre 26 285 hectares dans le monde. En 2016, il dépasse les 52 000 hectares. Une croissance spectaculaire qui témoigne de son succès planétaire. Un succès qui s’explique tout d’abord par son profil gustatif qui répond aux attentes des consommateurs actuels en quête de vins équilibrés et expressifs. L’autre explication est le fait que le malbec tend à mieux résister que d’autres cépages à la hausse des températures.

Les caractéristiques du cépage

Le malbec donne des vins puissants, veloutés, toujours profonds. On le reconnaît à sa robe sombre aux reflets violacés, presque noire dans sa jeunesse.

Profil aromatique

Il se distingue par des arômes intenses de :

  • fruits noirs et rouges : cerise noire, mûre, prune, myrtille, cassis
  • réglisse et épices
  • violette en note florale
  • cèdre, cuir, cacao avec l’élevage et le temps

En bouche, le malbec offre de beaux tanins soyeux, beaucoup de rondeur et une structure apte au vieillissement.

Atouts techniques

Son équilibre phénolique et sa richesse en tanins de pellicule en font un cépage parfaitement adapté aux grands vins de garde. Il résiste également mieux que d’autres aux variations climatiques, un avantage précieux face au réchauffement.

Où pousse le malbec ?

France

En France, le malbec est principalement cultivé dans le sud-ouest, notamment à Cahors où il est le cépage dominant. Il est également présent dans certaines appellations du Bordelais, bien que sa présence y soit plus marginale depuis les gelées de 1956. Dans la région de Bordeaux, on le retrouve notamment sous l’appellation Côtes de Bourg. Le malbec est inscrit depuis 1936 dans le cahier des charges de l’appellation. 

Quelques chiffres sur le malbec en France

  • 5 078 hectares dans le Sud-Ouest sur les 6 100 hectares français
  • Présence marginale en Val de Loire (765 ha) et Languedoc (453 ha)
  • 85 % de l’encépagement à Cahors, son fief

Argentine

L’Argentine est le principal producteur mondial de malbec, représentant 77 % des surfaces mondiales (plus de 40 000 ha) à elle seule. Introduit en 1853, il s’est parfaitement adapté aux terroirs argentins, notamment dans la région de Mendoza. Les altitudes élevées et le climat sec de cette région contribuent à la production de vins de malbec d’une grande qualité, reconnus internationalement.

Autres régions

Le malbec est également cultivé dans d’autres pays tels que le Chili, les États-Unis (notamment en Californie), l’Australie et l’Afrique du Sud. Chaque terroir apporte des nuances spécifiques aux vins produits, offrant ainsi une diversité d’expressions du cépage.

🏆 Le malbec figure 16ème parmi les cépages les plus plantés au monde, occupant 1,17 % des surfaces viticoles.

Appellations et styles de vinification

Cahors, le berceau

Dans l’AOC Cahors, le malbec est roi :

  • Obligation de 70 % minimum dans les assemblages
  • Souvent vinifié en monocépage
  • Associé parfois au merlot ou au tannat

Le malbec cadurcien s’exprime à travers une large gamme :

  • Grands vins de garde issus de longues macérations et élevages boisés
  • Cuvées plus modernes élevées en amphores, béton ou foudres, sur la fraîcheur et le fruit

Argentine

En Argentine, le malbec est majoritairement vinifié en monocépage, avec des vins plus fruités et veloutés que leur cousin français. Les fruits rouges et noirs confiturés sont souvent relevés par des notes fumées et toastées. Bien souvent, ce sont des vins à boire jeunes. 

💡On retrouve aussi des vins rosés réalisés à partir du malbec.

Accords mets et malbec

Le malbec excelle sur les plats de caractère et les viandes :

  • Viandes rouges grillées ou en sauce (magret, entrecôte, agneau)
  • Cuisine sud-américaine (asado, empanadas)
  • Fromages affinés (bleus, tomme de brebis)
  • Plats mijotés et gibiers en saison

Ses arômes de fruits noirs et son côté velouté en font un allié de choix sur les tables gastronomiques ou dans les bars à vin.

3 pépites 100% Malbec à découvrir !

Cahors_Chateau Famaey_cuvee-x

Cuvée X Chateau Famaey

Sous l’appellation Cahors, cette cuvée X fait preuve d’une belle structure et de beaucoup gras. Les tanins sont bien présents, et deviendront de plus en plus souples avec le temps. Un très très beau Cahors, à consommer sur une belle viande ou du fromage.

Cotes de Bourg_M-de-cots

Nucôt Clos Dauliac

Sous l’appellation Cahors toujours, on retrouve dans cette cuvée le côté très juteux du Malbec (aussi appelé côt). Vinification naturelle pour un vin en biodynamie sous le label AB et Demeter. Un vin d’apéritif par excellence, à déguster avec les copains !

O Malbec

O! Malbec Haut-Macô

C’est cette fois sous l’appellation Côtes de Bourg que le Malbec est sublimé. Cette cuvée O! Malbec pourrait se résumer par : du fruit, du fruit et encore du fruit ! Un vin tout en fraîcheur à consommer dès maintenant pour un maximum de plaisir.

Le saviez-vous ?

Il existe la journée mondiale du malbec, le Malbec World Day. Rien que ça !

Une journée célébrée chaque année, le 17 avril, pour commémorer le jour où le président Argentin Domingo Faustino Sarmiento s’est donné pour mission de transformer l’industrie vinicole argentine.

À noter également cette année la 6ᵉ édition de l’événement «CAHORS, RÉVÉLATIONS MALBEC ! » du 8 au 20 avril 2025. Au programme de l’événement : des dégustations pour se régaler de toutes les nuances du malbec, l’emblématique cépage de Cahors.

Les derniers articles de cette catégorie

Le cépage Merlot

Le Merlot est l'un des cépages les plus appréciés au monde, reconnu pour sa souplesse et son...