Comme certainement beaucoup d’entre vous, je suis un grand amateur de vin de Bourgogne. Malheureusement, il est bien souvent compliqué de trouver des Bourgognes dignes de ce nom à des prix relativement accessibles. Je dois donc dire que Le Clos l’Evêque du Château d’Etroyes fait partie de ces exceptions.
Sous l’appellation Mercurey 1er Cru, l’une des appellations les plus importantes des vins de Bourgogne, cette cuvée Le clos l’Evêque fut une très belle découverte. Dégusté pour accompagner un apéritif dinatoire à base de fromages, légumes, viandes blanches & viandes rouges grillées, ce vin évoque la framboise, la cerise ou encore la fraise. Une impression de fruits qui croquent sous la dent libérant des arômes intenses. Un vin riche, tout en rondeur et des tanins fondants. Une belle réussite ! Le genre de vin qu’on a envie de mettre en cave et de ressortir dans quelques années. Ce millésime 2019 devrait exprimer tout son potentiel dans 3 – 4 ans et pourra se garder sans difficultés jusqu’à 10 ans.
Le Château d’Etroyes est une propriété viticole de 50 hectares, situé en plein coeur de la côté Chalonnaise. Racheté en 2018 par un groupe de passionnés, le domaine nous réserve pour les prochaines années, sans aucun doute, toute l’expression de ce magnifique terroir du Mercurey à travers leurs différentes cuvées.
Informations pratiques – Le Clos l’Evêque Mercurey 1er Cru
Nom du vin : Le Clos l’Evêque du Château d’Etroyes
Pays : France
Appellation/Région : Mercurey 1er Cru – Bourgogne
Millésime : 2019
Couleur : rouge
Cépage(s) : Pinot Noir
Prix : 22 € environ
Où le trouver ? https://chateau-etroyes.fr/
Ma note : 9/10